Le Patrimoine du Queyras
www.queyras.com
L'Hôtel en Queyras
Patrimoine du Queyras

A découvrir dans tous les villages du Queyras, au gré de vos promenades : fontaines en bois, fours banaux, tour du procureur, oratoires, détails architecturaux, pierres écrites, moulins... Autant de reliques d'un passé où l'entraide était synonyme de survie...





L'Hôtel en Queyras
Habitat traditionnel

Comme la végétation ou les animaux, l'architecture du Queyras s'est adaptée à son environnement, altitude, climat, fonction économique, matériau et mode de vie des hommes. Elle est très différente d'une vallée à l'autre : maisons à arcades à Arvieux, maisons type barcelonnettes à Aiguilles, fustes à Molines et à Saint-Véran.



L'Hôtel en Queyras
Patrimoine religieux

Le Queyras s'illustre par une double culture confessionnelle catholique et protestante et un espace profondément marqué par un patrimoine religieux riche et rustique. A voir, chapelles, calvaires, croix de missions et de la passion. De nombreuses processions et pélerinages sont encore très présents et ont lieu chaque été.



L'Hôtel en Queyras
Cadrans solaires

De style et de formes différentes, alliant un subtil mélange de couleurs, volutes, fleurs, animaux, ces cadrans sont aujourd'hui les derniers témoins d'une tradition d'une imagination populaire et d'un art pictural remontant le plus souvent au XVIIIè siècle. Le Queyras, avec 70 cadrans solaires, offre une grande diversité d'oeuvres classiques ou contemporaines. Afin de permettre au promeneur de mieux connaître cette richesse locale, nous proposons une route des cadrans solaires.


L'Hôtel en Queyras
Fort-Queyras

Forteresse du XIIIème siècle bâtie sur un verrou glaciaire dominant l'étroite gorge du Guil, la citadelle a été par la suite transformée par Vauban au XVIIème siècle avec escarpe, fossé, contrescarpe et demi-lune mais elle a conservé son donjon initial. Aujourd'hui encore, l'accès se fait par un pont-levis. Un parcours fléché vous mène de casemates en bastions jusqu'à la tour du donjon du XIIIème siècle. Ouvert d'Avril à Toussaint.


L'Hôtel en Queyras
Les jouets en bois

Coopérative et fabrique de jouets en bois crèent et fabriquent sur place des objets décoratifs, éducatifs, utilitaires... Près de 300 articles sont présentés dans les magasins la plupart dans deux gammes : bois naturel décoré et bois teinté décoré. Visite des ateliers certains jours de la semaine ou sur réservation pour les groupes.



L'Hôtel en Queyras
Le miel du Queyras

Ici, dans le Queyras, les abeilles noires butinent une flore incomparable, donnant un miel d'une très grande finesse. La plupart des ruches transhument car l'hiver est trop rude. Les ruches hibernent dans le sud de la France et au printemps les apiculteurs les ramènent dans le Queyras. Dégustation, vente de miel et de produits à base de miel chez les apiculteurs.


L'Hôtel en Queyras
Les costumes d'autrefois

"Les gens du Queyras qui sont un peu à leur aise ne portent pas de drap du pays surtout pour les jours de fête et pour les jours qu'ils sont obligés de sortir de leur endroit". "Les personnes du sexe ont des moeurs singulières dans leurs habits: on y voit de petits rubans tantôt d'une couleur, tantôt d'une autre, sur toutes les coutures". Curé Albert, XVIIIe siècle.



L'Hôtel en Queyras
Patrimoine naturel

Le patrimoine du Queyras, une marmite de vie végétale et animale. Territoire majestueux, il déploie l'harmonie de ses crêtes enneigées jusqu'aux frontières du Piémont italien. Au printemps et en été, vous entrez dans un véritable conservatoire de la faune et de la flore des Alpes méditerranéennes.